Faille temporelle et relativité

Quand on rentre dans la « secte » Éducation Nationale, on s’aperçoit bien vite que la notion « temps » est relative et n’est pas comptabilisée de la même manière par tout le monde.

Relative, quand, parfois, tu as l’impression que tes journées durent des heures, et le plus souvent dans mon cas, 5 minutes. M’enfin, je crois que ça, c’est relatif pour beaucoup de monde…

La perception du « temps de travail » qu’ont les non-membres de « la secte » est extrêmement variable.

Par exemple, j’entends souvent dire que je suis en vacances 6 mois par an. Or, si on ne compte pas la période d’été, pendant laquelle je ne suis pas payée, j’ai 8 semaines de vacances (2 à la Toussaint, 2 à Noël, 2 en février, 2 à Pâques). Alors d’accord, c’est un peu plus que les 5 semaines des »non-membres ».  Mais y’a plein de gens qui ont des conventions collectives qui leur permettent de prendre des RTT, des jours dits « horaires variables »…

Mais bizarrement, ces même esprits chagrins, qui te traitent quasi tout le temps de feignasse, ne prennent jamais en compte le fait que tu bosses le matin avant la classe, pendant la pause méridienne et le soir et les week-ends. Mais bon, c’est la vie…

Mais le plus dingue, c’est qu’au sein même de « la secte » cette notion n’a pas la même définition pour tous, et là aussi, tout semble très relatif…

Exemple :

Nous avons 18 heures d’animations pédagogiques par an.
Quand tu t’inscris, tu as l’immense surprise de voir qu’une formation danse, qui se déroule sur 6 heures, ne t’est décomptée que pour 3 heures.
Ou alors, une formation sur la lecture qui te prend 9 heures de ta vie effective (bon, je fais grâce des temps de trajet, hein…) ne compte que pour 4h30 sur ton temps de formation.

Et moi, cette année, je crois que j’ai le pompon !
J’ai décidé de faire beaucoup de choses, certaines étant assorties d’un temps de formation obligatoire.
1 sortie théâtre : 3 heures d’animation pédagogique, mais ça compte pour 1h30. Ceci étant, si je ne viens pas à la formation, on me comptera comme absente et on me retirera surement une journée de salaire.
1 action sur l’année, avec 4 réunions obligatoires pour un total de 12 heures (et encore, je ne parle pas du temps passé pour les recherches, l’organisation…), et là, ça compte pour 0. Et si je ne viens pas, idem, je pense qu’on me retirera une journée de salaire par réunion manquée.

Donc, je viens de quémander à mes supérieurs un peu de clémence, et de me déduire au moins 1/4 de ces 12 heures de mes animations pédagogiques.

Réponse dans la semaine, j’imagine… 🙂

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Little Girafe
    Sep 19, 2012 @ 19:34:00

    Finalement, quelle mauvaise langue j’ai été : après avoir quémandé, j’ai obtenu que 6 heures soient décomptées de mes animations. 🙂

    Réponse

  2. gestion de classe
    Nov 01, 2012 @ 17:20:07

    J’ai appris plusieurs petites choses sur les formations annexes (et facultatives?) des profs 🙂

    Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :