Ratés

Chez certains élèves, la connexion ne se fait pas. Mais alors pas du tout. Et du coup, ils sont totalement à l’ouest, ils ont quelques ratés à l’allumage quoi…
Pour preuve ce petit florilège, venant d’un seul et même élève.

* En français, on parle du genre et du nombre des noms. On vient de finir la correction d’un exercice demandant de mettre des mots au pluriel, et on s’attaque à un autre exercice sur le féminin.
– Un directeur ?
– des directaux ! Heu directeurs…
– Mouais, enfin on en est au féminin…
– des directales…

* Il est 9h30, on bosse les maths :
– Maîtresse, maman elle a dit que tu dois me libérer à 13h30.
– Ben, non, je ne libère personne, on n’est pas en prison…

* – Maîtresse, j’ai fait ma punition mais elle est restée chez moi.
– Celle que tu as posée il y a 10 minutes sur mon bureau ?

* En géométrie, je demande aux élèves de décalquer un gabarit sur le livre, chose qui a déjà été faite la veille. Je leur montre comment positionner le calque, la règle…
– Tout le monde a compris ?
– Oui…
– OK.
Et là, je vois mon « 2 de tension » en train de tracer des traits au stylo, sur le livre ! Dans ma tête, les petits mots doux ont défilé, je lui ai « juste » passé une chasse et demandé à la maman de racheter le livre. Réponse à la rentrée !

* Dans la cour, au moment de la pause méridienne, avec des copains, il n’a rien trouvé de mieux que traiter une personne qui passait dans la rue de « crétine, moche, grosse »… Bon, ça c’est la version donnée par les protagonistes,  parce que les « témoins » parlaient plus d’un truc concernant un acte sexuel passant par l’arrière…

* La maman : « Il ne fera pas sa punition, parce que vraiment, ses capacités d’attention diminuent et ce n’est vraiment pas de sa faute s’il ne présente pas correctement… »
– Heu, alors que tout est écrit au tableau, que tout est indiqué (quand aller à la ligne, quand sauter une ligne, de quelle couleur écrire…) et que l’an passé il y arrivait très bien ?

Je crois qu’une équipe éducative s’impose… 😦

Laisser un commentaire