19 mars 2011

C’est une nouvelle journée d’action.

Pas de grève, juste une manif.

Dans mon école, depuis mi-janvier, environ 20 journées non remplacées.
Une collègue est souffrante, elle est arrêtée. Il a fallu 6 jours pour qu’elle soit remplacée, ensuite une personne a été nommée pour deux jours, de nouveau pas de remplaçant puis une prof des écoles stagiaire a pris le poste.
Une autre collègue est en arrêt maladie, programmé depuis novembre, il a fallu 4 jours à l’administration pour trouver une professeur stagiaire.
Il y a de fortes chances que jeudi, 2 collègues soient absentes, ce qui veut dire environ 5 à 6 élèves de plus par classe.

Le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite se fait sentir, et il faut que les parents se mobilisent, car il en va de la sérénité dans les classes de leurs enfants.

Je ne me bats pas pour moi. Je me bats pour tous ces gamins qu’on laisse tomber, comme de la mer***.
Dans une classe de 25 gamins, quand 5 ou 6 sont en très grande difficulté scolaire, que 3-4 sont en difficulté, ça en fait un sacré paquet à aider.
Et bien sûr, on supprime les RASED, parce qu’il y a l’aide personnalisée.
Mais l’aide personnalisée était pour les élèves en difficulté passagère. Et quand les RASED  ne prennent pas vos élèves en grande difficulté, que faites-vous ? Vous les prenez en AP, exit les élèves en « difficulté passagère ». Et pour cela, le risque est de voir les difficultés s’installer.
De même, on vire les maîtres surnuméraires, parce qu’il manque des remplaçants. Là aussi, on brade les aides proposées aux enfants en grande difficulté.

Arrêtons de laisser massacrer le système scolaire, qui n’est certes pas parfait, mais qui va s’effondrer encore plus si personne ne le défend.

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. oth67
    Fév 22, 2011 @ 21:20:11

    Il faut que les parents réagissent !
    Les enseignants, seuls, dans la rue, cela ne changera rien du tout !

    Réponse

  2. le dinosaure
    Fév 27, 2011 @ 20:15:15

    C’est clair qu’actuellement tout est fait pour démanteler le système scolaire et on commence par supprimer les aides aux gamins en difficulté. En collège on a aussi des problèmes pour remplacer les collègues malades. Et maintenant il n’est pas rare de voir débarquer quelqu’un recruter à l’ANPE du coin et qui n’a aucune idée d’où il met les pieds… et qui en prime arrive après des jours, voire des semaines, d’attente. C’est une situation intenable tant pour les élèves que pour les profs!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :